Phrases : décrochage scolaire - formes souples et molles - chemise de nuit - militant écologiste - pendule énorme - chien de chasse - une mort instantanée.- Mots ou expressions : sapé comme un milord – bouche – sandwich – couleur – grelotter.
- et/ou Thème : ANIMAUX
**************
Tel Fils, Telle mère !
Il fallait se rendre à l'évidence, le fils de Romain était en décrochage scolaire. Plusieurs rendez vous avec ses professeurs l'avait confirmé. Et puis, Romain savait que son fils voulait travailler avec lui à la ferme. La décision fut donc prise et Charly quitta l'école pour travailler avec son père.
Romain, pourtant militant écologiste lui enseigna aussi la chasse à laquelle son père déjà l'avait initié.
Mais sur ce point Charly ne pouvait pas. Il adorait les animaux et ne supportait pas qu'on les tue.
Même pour les chiens de chasse, il n'aimait pas les voir courir pour prendre le gibier tué par son père.
Il avait une stature pas tout a fait adulte encore, des formes souples et molles bien que le travail à la ferme commence à lui donner peu à peu une autre carrure.
Quand il vit la mort instantanée du faisan que son père venait de tuer, il ouvrit sa bouche pour crier un "non" retentissant. Il ne put même pas avaler son sandwich tant il grelottait de dégout.
Son teint vira à la couleur du lait en un instant. Dimanche arriva, et sapé comme un milord, Charly se décida à parler à son père avant de partir pour la messe. Il ne voulait plus aller chasser avec lui ! La ligue des chasseurs dans la famille se ferait sans lui !
Romain comprit son fils bien que cela lui causa de la peine.
Sa mère, encore en chemise de nuit, n'était pas prête pour la messe .
Romain regarda la pendule énorme du couloir et dit à sa femme !
Habituellement le dicton dit :
" Tel père tel fils ", hé bien là c'est "tel fils, telle mère ''
En effet Marie n'avait jamais supporté les jours de chasse
et jamais n'avait cuisiné aucun des animaux tués.
Marie du haut de l'escalier sourit à son fils et fila s'habiller pour se rendre à la messe du dimanche.
Charly était content, Marie ravie aussi, seul Romain était un peu dépité, mais dans le fond, tout comme il avait accepté la décision de Marie, il accepta celle de son fils aussi, Romain était un bon père et bon mari. Il savait que chacun portait en lui ses propres valeurs et ses décisions de vie.
Bonjour Ghislaine, heureusement qu'à la ferme on envoie les animaux à l'abattoir, sinon.... il quitterait la profession illico ;-) belle journée, amitiés, jill
RépondreSupprimerBonjour Ghislaine,
RépondreSupprimerBravo, tu as brillamment intégré tous les mots imposés dans ce récit émouvant. J'ai beaucoup aimé la sensibilité de Charly face à la chasse et la compréhension de ses parents.
La fin est très douce et pleine d'acceptation.
Très beau texte !
Bien amicalement, Marie Sylvie
Romain est comme moi il n'aime pas la chasse:
RépondreSupprimerquoique pour la chasse photographque je ne dis pas non.
François
C'est beau ce respect pour les valeurs des autres, surtout quand elles sont aussi différentes ! Cet homme est en effet bon père et bon mari ! Comme François, je n'aime que la chasse aux belles images ! Très beau texte ma Gigi
RépondreSupprimerBisous doux
Surtout ne jamais forcer les gens à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire. Très bon père. Il ne force pas son enfant par amour. Moi j'ai aussi du mal avec les chasseurs, mais bon. Gros et tendres bisous.
RépondreSupprimer