05 septembre 2024

Défi 288 chez les croqueurs de Mots

 Je vous donne une liste de 50 mots, dans laquelle vous pouvez utiliser 

autant de mots que vous voulez, minimum 10 mots.

Vous les glisserez dans une conversation chez l'avocat, au confessionnal, chez le docteur, avec les professeurs, à la banque, dans un restaurant 3 étoiles ... tout ce qui vous passe par la tête, mais ça doit être dans des lieux et avec des personnes où l'on utilise pas ce registre de langue 😏

.................

1. une boîte = une entreprise 

2. le boulot = le travail  3. taffer = travailler 4. une caisse = une voiture 

5. un bouquin = un livre . bouquiner = lire 

6. des pompes = des godasses = des chaussures

7. le fric = le pognon = l'oseille = la thune = le blé = l'argent

8. la bouffe = la nourriture 9. le pinard = le vin 10. une clope = une cigarette 

11.  une baraque = une maison 

12. le bordel = le bazar = le désordre 13. un mec = un gars = un type = un homme

14. une meuf = une nana = une gonzesse = une femme 15. le pif = le nez 

16. les tifs = les cheveux 17. la gueule = la tête, le visage 

18. le bide = le ventre19. un(e) pote = un(e) ami(e) 

20. paumer = perdre 21. péter = casser.

22. râler = se plaindre 23. piquer = voler 

24. (se) planquer = (se) cacher 25. piger = comprendre 

26. se gourer = se tromper 27. mater = regarder

28. choper = prendre, attraper (1) OU séduire quelqu'un (2)

29. kiffer = aimer 

30. avoir la trouille = flipper = baliser = avoir peur

31. avoir la dalle = avoir faim 32. chouette = agréable, super

33. un frangin = un frère 34. un gosse = un môme = un enfant 

35. les darons = les parents 36. vachement = beaucoup ou très 

37. blindé = pété de thunes = très riche 38. chelou = bizarre 

39. chiant = ennuyeux (pour une chose ou une personne) 

avoir marre de quelque chose 41. un flingue = une arme à feu 

42. des fringues = des vêtements 43. taré = dingue = ouf = fou 

44. une teuf = une fête  45. tiser = boire de l'alcool 

46. se prendre/se mettre une cuite = boire trop d'alcool 47. vénère = énervé.

48. un flic = un policier 49. un costard = un costume 50. crade = sale 

........................

Lettre à Monsieur le directeur des Impôts

Monsieur,

J'ai pas d'boite à moi !

Je n' taffe plus, j'ai une vieille caisse, j'ai pas d'baraque à moi !

La tune de ma retraite est aussi molle qu'un ver de terre !

J'ai donc pas d' pognon à gogo dans mes fouilles !

J'dois compter chaque épi de blé qui sort d'mon morlingue pour bouffer !

J'bois plus d'pinard,

j'fume plus d'clopes !

C'est le bordel dans mon budget !

Mon mec a tant trimé qu'il est sur le rotules à 68 ans, du coup, il a pris

un bide de glandeur au mois !

Ceci dit j'avais pas aller piquer chez les autres ou chourer aux magasins !

Mais j'pige pas qu'après avoir taffé toute ma vie, j'me r' trouve avec une misère mensuelle

alors que Messieurs ces députés sont payés une dinguerie pour

dormir sur leur siège ! C'est vrai que faire des lois à la con c'est chiant !

Ma lettre c'est pour vous dire que vous vous êtes surement gourré quelque part !

Ou alors vous avez tant la dalle aux impôts que vous taxez même un sans abri !

Je sais ! Vous allez me baver que c'est pas vous !

Que vous suivez les ordres ! De près car vous êtes miro c'est sur !

Mais quand même Monsieur le directeur des impôts, c'est bien vot' faute si vous voulez

me faire casquer une taxe foncière d'un château alors que j'suis locataire

dans un Hlm !! Y'a de quoi se flinguer avec vous hein !!

Achetez moi le fusil, je paye les cartouches c'est moins cher !

Ah les perles de votre administration, faut se les coltiner grave j'vous le dis.

Allez va !! J'vous fais pas la gueule, j'vous retourne la taxe.

Et j'vous dis pas à la revoyure hein , mon pauvre , je ne suis même pas imposable !

Je ne vous salue pas Monsieur.

9 commentaires:

  1. Super Ghislaine, mais tu es un peu en avance, ce n'est que pour lundi prochain.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien dit, il le mérite cette andouille.
    J'ai eu une réponse pour ma taxe foncière, il parait qu'en 2022 j'avais un dégrèvement, en 2023 aussi, mais là plus le droit.
    Je peux toujours aller pleurer pour en demander un autre, mais je ne vais quand même pas mendier. Je n'ai jamais su faire ça, je ne vais pas commencer à mon âge.
    Ils se fichent de nous.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Si après cela les impôts ne te fiche pas la paix..... Oui pour le 9-9... comme je l'ai dit à An-Maï.... Vous êtes des plumes rapides ;-) amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment je ne peux pas changer la date de publication....

    RépondreSupprimer
  5. Mille bravos, chère Ghislaine, c'est super !!! Oui, mieux vaut tôt que pas, hein ! Je blague !!! À lundi qui vient !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un grand bravo! Il y en des erreurs dans les administrations, la lettre du plaignant est
    un régal.
    Bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Excellent Ghislaine, elle est bien envoyée cette lettre , à bon entendeur salut .
    J'espère qu'il a pris bonne note le directeur !
    Bon lundi
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  8. ah ça tu peux faire signer ta lettre c'est une pétition qu'il va avoir le gars de Bercy !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser une trace de votre passage

b:section-contents id='footer-1'/>